Flag

triptyque 2012/2014

projet flag (tryptique 2012/2014)

Tout flagrant délit requiert la présence d’au moins deux protagonistes. Celui ou ceux qui commettent un acte répréhensible, et celui ou ceux qui observent.

Espaces scéniques, espaces urbains ? Avec FLAG, Yann Lheureux poursuit sa ligne de travail interrogeant les liens entre identité et territoire.Des interprètes hors pairs, emblématiques de leurs pratiques urbaines respectives (hip-hop, BMX et Art du déplacement) se succèdent à travers la figure du solo. Ils apparaissent dans leur vigueur et leur virtuosité tout en exposant leur fragilité, leur sensibilité. Séparés et traversés par les mêmes enjeux, nous laissons résonner l’impact de ces trois opus successifs.

Ils brandissent l’étendard, non pas celui de leur nation, ni celui de leur nouvelle famille mais celui de leur indéfectible liberté qu’ils portent au-devant d’eux. Au travers de leur pratique et de leur condition d’électron libre, ils tentent d’abroger les frontières géographiques en se reconstituant des familles par-delà les lisières.

Interrogeant les pratiques urbaines et leurs territoires, ces trois soli sont transposables en intérieur et en extérieur, questionnant ainsi la nécessité de la bascule dramaturgique entre deux contextes de représentation, déterminés par l’environnement et la relation au public.

Le projet FLAG est composé d’un triptyque de 3 solis qui peuvent être présentés ensemble ou séparément.
Pour en savoir plus sur chaque pièce, consultez les pages

Distribution

Conception et chorégraphie : Yann Lheureux
Interprète hip-hop sud coréen : Lee Woo Jae
Interprète hip-hop français : Alex Tuy
Interprète Art du déplacement : Tony Thich
Coach Yamakasi : Williams Belle
Interprète Flat/grand délit : Vincent Warin
Créations sonore et lumières : Yann Lheureux, Serge Oddos
Scénographie : Emmanuelle Debeusscher

Production et soutiens

Flag : Triptyque masculin (2013-14)
Flagrant délit / Flagrant délire / Flat grand délit

Co-productions : Festival Montpellier Danse 2014, Montpellier / Le Merlan, Scène Nationale – Marseille / Parc de la Villette (WIP Villette), Paris / CND (Centre National de la Danse), Pantin / Lieux Publics, CNAREP, Marseille et HanPAC Festival 2012, Séoul (Corée du Sud)
Soutiens et accueils en résidence : Réseau Déambulation Chorège / Relais culturel Régional du Pays de Falaise / CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig (Accueil Studio), Le Théâtre – Scène Nationale de Narbonne et Arts Fabrik, Combaillaux
Partenaires : Institut Français de Paris, Institut Français de Séoul. Avec les précieuses collaborations de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, le Centre Culturel Coréen, Paris, le Centre Chorégraphik Pôle Pik, Lyon, le Gymnase / CDC de Roubaix et la Cie Didier Théron / Espace Bernard Glandier

Spectacle conseillé à partir de 8 ans

Vidéothèque Numeridanse / CND